Le livret de famille est délivré aux époux à l'occasion de leur mariage ou aux parents non mariés à l'occasion de la naissance de leur premier enfant commun. Un duplicata peut être délivré :
Le livret peut être complété par divers actes intervenus après la délivrance du document : mariage des parents, naissance des enfant, décès etc. ainsi que des mentions comme la reconnaissance, la nationalité française, les rectifications...
Se rendre à la mairie de la ville dans laquelle vous êtes domicilié sans rendez-vous.
Remplir le formulaire ci-dessous et le déposer en mairie :
Cette démarche peut être effectuée dans n’importe quelle mairie et permet au père, dans le cas de parents non mariés, d’établir sa paternité avant ou après la naissance. Cette déclaration peut également être conjointe, ou effectuée par la mère avant la naissance.
La date du mariage est fixée en concertation avec le service Etat Civil.
La démarche est désormais simplifiée : l'héritier peut prouver sa qualité d’héritier par une attestation sur l’honneur signée de l’ensemble des héritiers. Cette attestation a vocation à remplacer le certificat d’hérédité. Les héritiers doivent certifier les informations suivantes dans l'attestation :
Il est nécessaire de demander au notaire d’établir un acte de notoriété.
En savoir plus
Attention ! Cette démarche ne se réalise plus en mairie. Il n'y a aucune démarche administrative à effectuer. L'accord d'un seul des titulaires de l'autorité parentale est nécessaire.
Pour voyager sans ses parents, le mineur doit présenter :
Lorsque vous remplissez l'attestation d'accueil, précisez les informations suivantes concernant les personnes accueillies :
15 jours minimum (un délai supplémentaire peut être nécessaire, notamment pendant les vacances scolaires.)
Le demandeur, dans l'impossibilité de venir retirer son attestation d'accueil, peut donner procuration (autorisation écrite, signée par lui-même sur papier libre) à une autre personne de son choix qui se présentera au CCAS, munie de ce document et de sa carte d'identité.
La copie certifiée conforme est effectuée uniquement pour des documents administratifs destinés à des administrations étrangères.